La pratique de la méditation de pleine conscience est empruntée
au Bouddhisme, mais depuis une quarantaine d'années cette pratique à été laïcisée, étudiée scientifiquement et appliquée en médecine.
Dr JON KABAT ZINN ( professeur de médecine aux États-Unis ) en 1979 , à créé une clinique, où il a mis au point un protocole de réduction du stress par la pratique de la méditation de pleine conscience ( protocole MBSR ).
Ce protocole est enseigné dans le monde entier.
En France le psychiatre Christophe ANDRÉ ( Hôpital St Anne-Paris ) utilise
la Méditation de pleine conscience en complément des thérapies classiques.
A Montréal, la faculté de médecine propose des vidéos d'apprentissage de la méditation de pleine conscience ( en accès gratuit sur internet ), animées par un professeur en psychiatrie : Pr Hugues CORMIER.
THICH NHAT HANH maitre bouddhiste,fondateur du Village des Pruniers
( Dordogne ),accueille des laïcs pour l'apprentissage de la méditation de pleine conscience.
Le ministère de l'éducation Hollandais forme des enseignants pour l'application de la méditation de pleine conscience à l'école.
La formation s'inspire du travail d'une thérapeute pour enfants: Mme Eline SNELL; elle explique son application ludique de la méditation pour les enfants dans son livre: "Calme et attentif comme une grenouille".
En France, 3 écoles utilisent la méditation pour réduire l'agitation et améliorer les capacités d'attention des enfants.
Certaines grandes écoles commencent à intégrer des modules d'apprentissage de la méditation de pleine conscience pour préparer les futurs cadres à la gestion du stress professionnel.
L'application la plus inattendue je l'ai trouvée chez Google: depuis 20 ans, sous l'impulsion d'un ingénieur "maison", la méditation à été intégrée dans le cursus de formation interne.
Les bienfaits constatés sont nombreux :
AU REGARD DE TOUS CES EXEMPLES, J'AI ENVIE DE DIRE: